Si la pensée se soumet, elle cesse d’exister

Publié le par Comité 1905 Draguignan

lundi 16 mars 2009, par Anne Lauwaert


Dans notre société ceux qui crient le plus fort sont les plus entendus et ceux qui disposent de moyens occupent les médias. Place aux casseurs et aux grandes gueules… Mais dès qu’on s’intéresse au thème des droits de l’homme et particulièrement des droits des femmes ou de la laïcité, on découvre de nombreuses personnes et organisations qui travaillent patiemment, pour un monde plus juste.

Souvent ces personnes sont parties de leurs problèmes, déboires, drames personnels et à cause de leurs terribles expériences se sont lancées dans la bataille, pour se reconstruire, survivre. Leur exemple nous incite à réfléchir. On agite le spectre de l’islamisation de l’Occident comme s’il n’y avait qu’une issue tragique possible. Voyons plutôt et soutenons ceux qui oeuvrent pour ce futur républicain auquel l’Occident aspire depuis des siècles.

Il y a parmi eux des gens qui résolument combattent les religions et en particulier sont virulents contre l’islam, d’autres continuent à professer leur foi mais veulent la “moderniser”, d’autres se basent sur leur religion et justement l’islam, pour exiger le respect et la tolérance. De plus en plus d’artistes s’expriment. Il y a des comédiens musulmans et des humoristes musulmans qui sont capables de rire d’eux-mêmes et ça c’est dédramatiser ! Mais les humoristes indiens et pakistanais qui égratignent les « aunties » et les traditions ne sont pas en reste ; sur Youtube il y a de quoi regarder pendant des heures. Le rire est important car il signifie le recul, l’analyse, la critique, l’autocritique, la relativisation.

Grâce, notamment à l’archéologie, de plus en plus de chercheurs étudient les origines des religions , leurs mythologies et leur évolution actuelle.

Ci dessous suit un début de liste ; sur Wikipedia on trouve une information succincte, pour se faire une première idée et ensuite chercher plus loin, mais Wikipedia est aussi pratique car on peut y lire les articles traduits dans différentes langues.

Il est intéressant de noter que parmi les plus actifs on compte les femmes qui ont subi des traumatismes et des homosexuels qui eux aussi sont brimés dans toutes les religions et sociétés traditionnelles.

On notera que dans cette liste il y a peu ou pas de critique du christianisme. Ceci vient du fait que la critique du christianisme se fait depuis des siècles et qu’il n’y a plus rien d’étonnant à caricaturer le Pape ou Jésus ou Dieu lui-même. Si sur google on tape « humour Jésus » il s’ouvrent 3 850 000 pages, pour « Jésus cartoon » 5 710 000 et pour « Jésus comics » 6 710 000. On se souviendra des délicieux dessins de Jean Effel qui dans les années ’60 a dessiné comment Dieu a créé le monde. Mais il ne manque pas de cartoons beaucoup plus caustiques, par exemple celui qui représentait un Jésus rayonnant sur la croix car au lieu d’y être cloué il y était collé avec la colle X dont le cartoon était censé faire la publicité. Il n’y a aujourd’hui plus personne que cela indigne.

L’islam est récent en Europe et commence à, lui aussi, devenir la cible des caricaturistes. Les musulmans n’ont pas encore eu le temps de s’habituer à cette forme d’humour. Elle fait partie de la nature européenne. Il n’est pas étonnant que non seulement les musulmans mais aussi beaucoup de personnes immigrées soient choquées par notre mentalité si différente de la leur, à nous de leur expliquer que c’est le résultat de siècles d’histoire et d’évolution… nous sommes comme ça… nous sommes devenus comme ça, au long des siècles.

Lors de la controverse des caricatures de Mahomet, on a publié de nombreuses représentations de Mahomet surtout dans les textes anciens et les miniatures ottomanes. Il y a évidemment une énorme différence entre la représentation du prophète Mahomet dans les textes anciens musulmans et les caricatures qu’en font nos contemporains, les époques sont différentes, mais aussi les buts.

Un des premiers textes écrits de notre littérature, au XII° siècle, est « le Roman de Renart » qui est une virulente satire de son temps et critique du monde religieux. Dans ce domaine il faut aussi citer « l’office des fous et la messe de l’âne » qui sont des « messes à l’envers » presque sacrilèges mais qui faisaient partie de la vie normale. Notons aussi que d’autres religions, bouddhisme, indouisme etc. ne sont pas encore dans l’œil du cyclone de la critique car leurs représentants ne sont pas aussi nombreux et visibles que les musulmans. D’ailleurs quand on parle d’indouisme on ne pense qu’à la version romantique qui plait tant aux occidentaux, avec des gurus à la sauce hippie et nous n’aimons pas non plus qu’on considère le bouddhisme tibétain comme une théocratie moyenâgeuse…Mais il est inévitable que tôt ou tard toutes les religions soient confrontées à l’incompatibilité entre théocratie et démocratie.

Je ne crois pas qu’on puisse établir la paix entre les hommes en « revivifiant » les religions car trop souvent les conflits portent des étiquettes religieuses : protestants <->catholiques, musulmans <-> chrétiens, indous <-> musulmans, indous <-> chrétiens, indous <-> bouddhistes … Ramenons plutôt les relations entre les hommes à leur dénominateur commun et laïc : les droits de l’homme.

Nos humoristes n’épargnent rien, ni personne et sont les gardiens d’une de nos valeurs fondamentales : la liberté d’expression. Faut-il pouvoir tout dire ? Oui, car pour contrebalancer la liberté d’expression tout citoyen dispose de la possibilité d’intenter un procès en diffamation. Bien souvent la provocation est nécessaire pour faire bouger les choses. L’humour est non seulement une soupape de sécurité, mais aussi un arme pour dénoncer. Il est aussi une espèce de rite d’initiation : au moment ou l’on se moque de vous et que vous êtes capables de le supporter et même de participer au rire, c’est que vous faites partie de la bande, que vous êtes accepté. Cela n’empêche pas de quelque fois rire jaune… mais chacun son tour et « rira bien qui rira le dernier ». Il vaut mieux rire que se taper dessus.

Pour conjurer l’islamophobie, la xénophobie, le racisme et pire que tout, la “haine silencieuse” , parlons ouvertement, discutons, doutons, dédramatisons, écoutons ce que d’autres disent, regardons-nous nous-mêmes de façon critique… et… rions ensemble ! N’est-ce pas du choc des idées que jaillit la lumière ?

Anne Lauwaert

1. Oriana Fallaci

Alors qu’elle avait commencé sa carrière dans la presse de gauche laïque, la journaliste s’était à la fin de sa vie rapprochée de la droite et de l’Eglise catholique. Se définissant comme "une athée chrétienne", elle était avec Giuliano Ferrara une des grandes figures des "athées dévots", un mouvement intellectuel italien qui partage avec l’Eglise catholique le constat d’une nécessité « vitale » pour l’Europe de renouer avec ses « racines chrétiennes ». (contre l’islamisation de l’Europe)

2. Ayaan Hirshi Ali

De son vrai nom Ayaan Hirsi Magan, est une femme politique somalienne et néerlandaise,

Elle est élue a la deuxième chambre des États-Généraux en 2003 et réussit alors à faire adopter une proposition de loi réprimant sévèrement la pratique de l’excision. Durant cette période, elle écrit de nombreux articles fustigeant ce qu’elle appelle les dangers du communautarisme, qu’elle voit comme un obstacle à l’intégration ; elle considère qu’il n’y a « pas de cohabitation possible entre l’islam et l’Occident [3]

3. Irshad Manji

Est une écrivaine canadienne, journaliste et activiste. Elle se définit comme féministe et lesbienne, critique violemment les islamistes et les interprétations littérales du Coran. Manji est une ardente avocate de la libre-pensée, tradition musulmane nommée « Ijtihad ».

4. Geert Wilders

Est un parlementaire néerlandais fondateur du Parti pour la liberté Depuis l’assassinat du réalisateur Théo Van Gogh (un proche de Geert Wilders) par un islamiste, il s’est distingué par ses prises de position contre l’Islam, qu’il assimile à une « idéologie fasciste[1] ».

5. Taslima Nasreen

Issue d’une famille aisée et cultivée, elle a fait des études de médecine spécialisées en gynécologie et a exercé dans un hôpital public dès 1986.Menacée par des fondamentalistes islamiques à la suite de la publication de son premier roman Lajja (La Honte), dénonçant l’oppression courante de la communauté hindoue au Bangladesh, elle a été obligée de quitter son pays En mars 2007, sa tête a été mise à prix par un groupe islamiste indien[1].

6. Mukhtar Mai

A subi un viol collectif (lié aux traditions tribales) À partir de ce moment, Mukhtar livre un combat sans merci pour sauver son honneur et celui de toutes les femmes qui subissent des violences dans les pays musulmans.

7. Wafa Sultan

Est une psychiatre américaine d’origine syrienne surtout connue par son intervention sur la chaîne qatariote Al Jazeera, y critiquant l’islam en ce qu’il prend figure d’idéologie politique préconisant la violence.

8. Brigitte Gabriel

Brigitte Gabriel est née au Liban dans une famille chrétienne et y a vécu les guerres et des rapports difficiles avec les musulmans. Emigrée aux USA elle est une farouche opposante à l’islam et explique “Pourquoi nous devons vaincre l’islam radical et comment nous pouvons le faire”

9. Mohamed Sifaoui

Est un journaliste, écrivain et réalisateur algérien installé en France, qui se consacre principalement à l’investigation sur l’idéologie et le terrorisme islamiste, tout en se décrivant comme « musulman laïque et démocrate »[

10. Karima & Nadia Geerts

L’histoire d’une jeune fille qu’on a voulu contraindre à porter le voile et à épouser un homme dont elle ne voulait pas, en n’hésitant pas pour cela à recourir aux sévices corporels.

Karima dit son profond respect pour l’islam, mais aussi la manière dont son père, endoctriné par la fréquentation d’une mosquée, est devenu subitement fondamentaliste, violent et intransigeant.

11. Pat Condell

Est un humoriste et auteur anglais. Athée militant, il a récemment acquis une célébrité internationale par la diffusion sur You Tube de monologues contre les religions.

12. Mordillat et Prieur

Dans leur livre « Jésus après Jésus , l’origine du christianisme » éd. Seuil et dans les documentaires qui sont passés sur ARTE ainsi que la suite dans « Apocalypse » ces auteurs analysent comment est né le christianisme et comment une petite secte juive dissidente est devenue au fil de trois siècles une religion d’état qui allait devenir le christianisme.

13. Philippe Walter

Explique dans son livre « Mythologie Chrétienne » éd. Imago comment les fêtes religieuses chrétiennes se sont « collées » sur les rites européens préchrétiens et donc comment la religion catholique est la plus fondamentalement européenne puisque avec d’autres sources, indo-européennes, grecques, romaines, moyen orientales, elle a fait fusion avec les religions préhistoriques européennes.

14. E. G. Ban

Dans son livre « the Constant Feud , forest versus desert » (éd. Gefen voir Amazon) il explique au moins deux choses intéressantes : le monothéisme naît dans le désert parce que les conditions de vie sont tellement difficiles qu’il n’y a qu’à se prosterner en disant « que ta volonté soit faite » tandis que dans les régions tempérées il y a une infinité de divinités à implorer pour avoir assez de pluie, de soleil, de chaleur pour garantir de bonnes récoltes et encore d’autres divinités pour préserver les animaux d’ élevage des maladies, etc. Autre idée qui fait réfléchir : l’hostilité des pays du pourtour méditerranéen envers l’Europe est due à un changement climatique. Dans la préhistoire les pays méditerranéens étaient très fertiles donc aimés par les dieux tandis que l’Europe était enfouie sous les glaces, puis tout d’un coup, sans qu’on comprenne pourquoi ces pays sont devenus secs et stériles tandis que l’Europe dégagée de ses glaces est devenue fertile. Càd que les dieux ont retiré leur amour de leur fils aîné pour le donner à leur fils puis né, mythe que l’on retrouve dans la bible. (cf. Esau et Jacob)

15. Richard Dawkins

Est un éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l’évolution. Il est un des principaux critiques du dessein intelligent ainsi qu’un des principaux tenants de l’athéisme

16. Ni putes ni soumises

Du 1er février au 8 mars 2003 : Fadela Amara et son équipe organisent la Marche des femmes des quartiers pour l’égalité et contre les ghettos.

17. Jean Effel

Il y a un siècle, le 12 février 1908, naissait François Lejeune qui allait se faire connaître dans le monde sous le pseudonyme de Jean Effel. Dessinateur de « La Création du Monde »

18. Marjane Satrapi

L’auteur de la bande dessinée « Persépolis » est née en 1969 dans une famille aristocratique de Téhéran apparentée à la dynastie Kadjar, mais proche des idées communistes. Elle vit, en tant qu’enfant, la restriction grandissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l’époque, particulièrement la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak.

19. Le Roman de Renart

Est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains ; le monde animal représentant la société du moyen âge.

Dès le XIIe siècle, la bourgeoisie a sa propre littérature, véritable satire sociale avant la lettre. Elle est par essence malicieuse, pittoresque, parfois grivoise ou, à l’inverse, morale, mais le plus souvent réaliste.

Faite de critique sociale des classes dominantes, incapables de nourrir les petites gens ; de parodie des chansons de geste et romans courtois, mêlée d’anticléricalisme ;

psychologiques (voire cathartiques) : transgression de tabous religieux (Dieu est absent et les formes sociales de la religion - pèlerinage, croisade et simplement clergé - sont méprisées et ridiculisées) alors que l’antagonisme central entre Renart et Ysengrin fait appel à la scène primitive (le viol de la louve).

20. La messe de l’âne et l’office des fous

Disque Erato STU 71285 Pierre de Corbeil Officium festi fatuorum , office des fous ; messe de l’âne ; ensemble vocal & instrumental Guillaume Dufay , Arsène Bedois enregistré en mars 1979 en l’église des Blancs Manteaux à Paris

Disque Harmonia Mundi HM 1036 Traditions du Moyen-âge La fête de l’âne – Vlemencic consort René Clemencic enregistré en 1979

- Au Moyen-âge dans l’octave de Noël on célébrait dans les églises une « messe à l’envers » ou la liturgie était parodiée même avec des gestes obscènes et les chants remplacés par des cris d’animaux , ceci comme « soupape » de folie dans un monde religieux sévère. Cette messe tout à fait déroutante, à la limite du sacrilège a été représentée il y a quelques années sur la télévision RTBF.

- L’office parodique. ­ L’office des fous comporte de nombreux rituels d’inversion. La folie consiste à mettre le monde à l’envers, par l’échange des places dans les stalles et des rôles au sein du chapitre. Les gestes liturgiques sont parodiés : l’élection de l’évêque des fous, sa procession, ses bénédictions et la direction de l’office sont autant d’occasions de jouer sur l’effet d’inversion, qui est accentué par les déguisements “ déshonnêtes ” et les chants liturgiques détournés dans un sens profane, comme celui de “ Gaudeamus ” à la place du “ Laetabundus ”.

21. Représentations du prophète Mahomet

Sur google à « iconographie prophète Mahomet » s’ouvrent 1780 pages

dans des textes anciens et miniatures ottomanes.

22. “Pakistani woman’s rights activists”

sur ce site il y a 6 références à des activistes des droits pour les femmes au Pakistan

23. The apostate – google

Ce site consacré à l’apostasie donne de nombreuses adresses d’autres sites

24. Faith Freedom – google

We aim to promote human rights and democracy among Muslims. We oppose Islam, not Muslims. We are against hate, not faith. Nous visons à promouvoir les droits humains et la démocratie parmi les musulmans. Nous nous opposons à l’islam, non pas aux musulmans. Nous sommes contre la haine, pas la contre la foi

25. Sites de gay muslims

Il y a de nombreux sites destinés aux musulmans qui font leur coming out en tant que homosexuels.

26. Questions à la une RTBF "jusqu’où peut-on aller au nom de l’islam"

La radiotélévision belge de langue française avait fait un documentaire concernant les inquiétudes que suscite l’islam

27. Shazia Mirza

La « première » actrice musulmane comique britannique

In 2003, she was listed in The Observer as one of the 50 funniest acts in British comedy.

En 2003 elle a été inscrite par The Observer dans la liste des 50 acteurs les plus comiques de la comédie britannique

28. Le groupe comique « Allah made me funny »

Est un groupe d’acteurs comiques musulmans américains dont la devise est « Allah made me funny because muslims need a good laugh » Allah m’a fait rigolo parce que les musulmans ont besoin d’une bonne rigolade. Ils sont décapants et surtout capables de rire d’eux-mêmes, ce qui fait tomber les barrières.

Pour “queer muslims” (musulmans homosexuels) google présente 385000 sites, tandis que pour “apostate muslims” (musulmans apostats) il y en a 295000.

Pour « freethought » 1 820 000 ; pour « libre pensée » 120 000.

Pour « athéisme » 2 950 000 ; pour « atheism » 7 620 000.

Pour “apostats chrétiens » il n’y en a que 195 … cela n’intéresse pas grand monde…

En tous cas ces chiffres « théoriques » témoignent de la vivacité des discussions en cours.

En conclusion : faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour discuter, échanger, communiquer…

Chaque jour de nombreux livres paraissent, des films, des documentaires, des interviews, etc. cette courte liste ne demande qu’à être complétée. Evidemment aucun de ces auteurs ne détient LA Vérité, mais chacun d’eux nous donne une petite incitation à la réflexion et ouvre des portes sur des horizons plus larges.

« La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n’est aux faits eux-mêmes ; parce que pour elle, se soumettre, ce serait cesser d’exister » Henri Poincaré

1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Oriana_Fallaci

2 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayaan_Hirsi_Ali

3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Irshad_Manji

4 http://fr.wikipedia.org/wiki/Geert_Wilders

5 http://fr.wikipedia.org/wiki/Taslima_Nasreen

6 http://fr.wikipedia.org/wiki/Mukhtar_Mai

7 http://fr.wikipedia.org/wiki/Wafa_Sultan

http://www.youtube.com/watch ?v=lYB4pG3kHIY

8 http://www.youtube.com/watch ?v=S55o2hNIXzk

http://americancongressfortruth.com/

http://en.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Gabriel

9 http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Sifaoui

10 http://en.wikipedia.org/wiki/Karima

http://nadiageerts.over-blog.com/article-17607958.html

http://www.mon-programme-tv.be/television/24304910/Devoir-d-enquete-Elles-ont-dit-non.html

11 http://www.youtube.com/watch ?v=nI5WoXpmPiM

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pat_Condell

12 http://fr.wikipedia.org/wiki/Mordillat_et_Prieur

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/origine-christianisme/Corpus_20Christi/829028.html

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/origine- christianisme/Programme_2C_20auteurs_2C_20chercheurs/388050.html

13 http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/WaltMyth.html

14 http://www.indopedia.org/Karl_A._Wittfogel.html

15 http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Dawkins

16 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ni_putes_ni_soumises

17 http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Effel

http://www.radio.cz/fr/article/100745

18 http://fr.wikipedia.org/wiki/Marjane_Satrapi

19 http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_de_Renart

http://www.medieval.org/emfaq/cds/era71285.htm

20 http://www.medieval.org/emfaq/cds/era71285.htm

http://theses.enc.sorbonne.fr/document15.html

21 http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/

http://fboizard.blogspot.com/2006/02/au-dpart-il-ny-pas-dinterdit-spcifique.html

http://www.ee.bilkent.edu.tr/ history/ottoman33.html

http://etudesphotographiques.revues.org/index747.html

22 http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Pakistani_women’s_rights_activists

23 http://apostate.wordpress.com/

24 http://www.faithfreedom.org/

25 http://www.al-fatiha.org/soon.htm

http://www.imaan.org.uk/

http://www.huriyahmag.com/

http://www.salaamcanada.com/

http://www.irqr.net/

http://gaymuslims.wordpress.com/2006/07/04/pav-out-proud-after-all/

26 http://video.google.com/videoplay ?docid=-4991673667879209378

27 http://en.wikipedia.org/wiki/Shazia_Mirza

http://www.youtube.com/watch ?v=FsIM76s4MM8&feature=related

28 http://www.youtube.com/watch ?v=sQ3owg0jcxo&feature=related

Publié dans Politique et société

Commenter cet article