Voile intégral: trois personnalités hostiles à une interdiction

Publié le par Comité 1905 Draguignan

Le sociologue Jean Bauberot, le chercheur Fahrad Khosrokhavar et Jean-Michel Comte, président de la Ligue de l’enseignement, ont été auditionnés ce mercredi par la mission d'information parlementaire.

«Convaincre plutôt que d’interdire». L’idée d’une loi proscrivant le voile intégral est jugée «contre-productive», voire «stigmatisant l’islam». Elle a été unanimement rejetée par le sociologue Jean Bauberot, le chercheur Fahrad Khosrokhavar et Jean-Michel Comte, président de la Ligue de l’enseignement, tous trois auditionnés ce mercredi par la mission d’information parlementaire planchant sur ce sujet.

Expliquant en préambule que le port du voile intégral traduit souvent une protestation contre un monde vu comme hostile, une volonté d’affirmer sa différence, ou encore une vision «littéraliste» de la pratique de l’islam, le théoricien de la laïcité, Jean Bauberot, s’est déclaré hostile à une loi. Il craint qu’une telle mesure soit vécue comme un ostracisme par l’ensemble de la communauté musulmane, même si celle-ci est «très majoritairement» hostile au voile intégral.

Une éventuelle loi, a-t-il invoqué, serait la deuxième qui viserait l’islam, après celle interdisant le port du voile à l’école. «Entre le permis et l’interdit, il y a le toléré», a ajouté Jean Bauberot suggérant qu’il est préférable de réglementer plutôt que de légiférer, de «convaincre plutôt que d’interdire».

Il a recommandé aux parlementaire de s’appuyer sur le CFCM (Conseil français du culte musulman), comme «interlocuteur principal» dans la lutte contre le voile intégral. Et, pourquoi pas, de transformer la mission parlementaire en «commission de réflexion sur les problèmes liés à la diversité de la société française», a-t-il encore proposé.

Sans convaincre l’ensemble des parlementaires. Certains lui ont même sèchement reproché son «intellectualisme» et son manque de connaissance du terrain. Ils n’ont pas apprécié non plus qu’il les invite à se demander si une loi sur le voile intégral «serait utile à la République au regard de l’Histoire».

«Panoplie des lois existantes»

Mais Fahrad Khosrokhavar, directeur d’études à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) a abondé dans le sens de Bauberot, estimant que «la panoplie des lois existantes est suffisamment convaincante pour lutter contre le voile intégral» et redoutant, à son tour, qu’une nouvelle loi soit mal vécue par les musulmans. Selon le chercheur, le port du voile intégral traduit une volonté de se distinguer des non-musulmans mais aussi des musulmans «non authentiques». Ces femmes voilées, explique-t-il, «expriment la prépondérance de leur foi sur les autres éléments de la vie en société» et leur opposition «à un phénomène de sécularisation intense». «On manque d’intermédiaires, de médiateurs, pour désamorcer» la situation, a-t-il conclu.

Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement, a lui aussi tenté de démontrer que l’interdiction du voile par une loi «serait perçue comme une stigmatisation de l’islam» et serait «contre-productive».

La mission parlementaire d’information sur le port du voile intégral sur le territoire national, présidée par le député du Rhône André Gerin (PCF), qui a débuté ses travaux mi-juillet, doit rendre son rapport fin janvier 2010.

(Source AFP)

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carnaval 29/12/2009 14:30


Hier, votation suisse contre les Minarets, avant-hier, loi interdisant le port du voile, aujourd’hui, la burqa… Islam, islamisme, communautarisme, fondamentalisme, liberté religieuse, Français,
immigration, amalgame, instrumentalisation… En la matière, rien n’est simple et il appartient aux responsables politiques, dans ce foisonnement, de séparer le bon grain de l’ivraie. Le bon grain,
c’est celui qui fera germer une discussion constructive mais sans concession sur la place que doit occuper l’Islam en France. L’ivraie, c’est cette mauvaise herbe qui, au sens propre, suscite
l’ivresse chez ceux qui la consomment. Injures, haines, mosquées profanées, elle fait prospérer les préjugés, les raccourcis et les amalgames.