Réception du GODF par le Président de la Commission Européenne

Publié le par Comité 1905 Draguignan

09/04/2008
Auteur : Le Grand Orient de France
 
 

Pour la première fois depuis la création de l’Union Européenne, le Grand Maître du Grand Orient de France Jean-Michel QUILLARDET, accompagné d’une délégation représentant l’ensemble des Obédiences maçonniques européennes, a été reçu le 8 avril 2008 par M. José Manuel BARROSO, Président de la Commission Européenne.

Le Grand Maître et la délégation ont réaffirmé leur attachement à la liberté de conscience et leur inquiétude quant au retour du religieux et de l’intégrisme en Europe. Le Président BARROSO a, quant à lui, souligné l’importance du processus de séparation des Églises et de l’État.

Les racines historiques de l’Europe ont également été évoquées par le Président BARROSO qui a reconnu l’apport décisif de la philosophie des Lumières ainsi que la nécessité de la laïcité.

La délégation lui en a donné acte. Il a été décidé de poursuivre ce dialogue constructif par des échanges réguliers entre les services de la Commission et les Obédiences maçonniques européennes libérales et adogmatiques.

Le Grand Maître a appelé par ailleurs l’Union Européenne à une position ferme quant aux atteintes inacceptables aux Droits de l’Homme en Chine.


La délégation était composée de :

G.O.D.F. - Représenté par son Grand Maître, Jean-Michel Quillardet
G.L.F.F. - Représentée par sa Grande Maîtresse, Yvette Nicolas
Fédération Française du Droit Humain - Représentée par son Président, Michel Payen
Grand Orient Lusitano (Portugal) - Représenté par son Grand Maître, Antonio Reis

au nom des Obédiences maçonniques européennes libérales et adogmatiques.



Contact presse :
Grand Orient de France
Philippe Sabadell
gocom@godf.org

Publié dans Politique et société

Commenter cet article