Alerte ! Le gouvernement finance l’école privée en banlieue

Publié le par Comité 1905 Draguignan

La « modernité » sarkozo-fillonnesque est en marche !

Mathilde Mathieu vient de publier un article très informé, « Le gouvernement va aider l’école privée en banlieue », dans « Mediapart » du 21 mars 2008, le journal en ligne dirigé par Edwy Plenel

(http://www.mediapart.fr). Elle y montre que, dans le cadre du plan "Espoir banlieues", une cinquantaine de classes seront créées dans les cités difficiles dès septembre 2008 (annonce de Sarkozy, le 8 février dernier).

Le financement sera assuré par le Ministère de l’Education nationale qui va créer, puis alimenter un fonds spécifique pour « favoriser l’essor de l’enseignement catholique dans les quartiers défavorisés, bousculant ainsi les règles traditionnelles de financement de l’école privée, dictées par le principe de laïcité », comme l’écrit M. Mathieu.

Ces subventions du gouvernement Fillon sont opérées évidemment au détriment de l’enseignement public. Battu aux municipales, Xavier Darcos a gardé les manettes de l’Education nationale pour poursuivre le transfert de l’argent public vers le privé et continuer le démantèlement commencé du service public.

« Cette décision, prise en catimini, risque de déclencher un conflit majeur avec les professeurs du public, déclare Daniel Robin, responsable des questions de laïcité au Snes-FSU, principal syndicat du secondaire. Nous n’accepterons pas que l’Etat supprime des postes en masse dans les ZEP [zones d’éducation prioritaire] et finance parallèlement l’arrivée d’établissements catholiques ! Nous venons de faire grève, je le rappelle, contre la liquidation de 11.200 postes à la rentrée prochaine ! La dernière fois qu’un gouvernement a prétendu favoriser le privé, un million de Français sont descendus dans la rue... ».

La machine du gouvernement Fillon pour casser l’enseignement public est donc en marche, dans le droit fil du discours du président Sarkozy à Saint Jean de Latran au Vatican.

La casse du statut de la fonction publique est programmée également.

Voilà ce que les ministres de Sarkozy-Fillon appellent la « réforme » et la « modernisation ».

Affaire à suivre…

Jeanne Bourdillon

Lien pour lire l’enquête de Mathilde Mathieu dans Mediapart :

http://www.mediapart.fr/journal/france/210308/le-gouvernement-va-aider-l-ecole-privee-en-banlieue

Publié dans Politique et société

Commenter cet article

PhD dissertation 01/12/2009 14:31


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!