Un inquiétant retour du religieux

Publié le par Comité 1905 Draguignan

 
12/12/2007
Auteur : Grand Orient de France
Support :
 

Nous vivons actuellement — en France comme en Occident — une véritable révolution silencieuse caractérisée par un retour inquiétant du religieux. Sous l'assaut de courants et de doctrines les plus réactionnaires, voilà que l'Homme — moderne, postmoderne — nous est présenté pleinement épanoui grâce à la redécouverte du fait religieux.

Ainsi, lentement, assistons-nous au triomphe du sujet religieux, effaçant petit à petit le sujet politique, rationnel universel.

Ce tournant historique revêt les plus graves dangers. Les anti-Lumières sont entrain de prendre leur revanche.

Comment ne pas constater que les différentes églises et les différents clergés — toutes religions confondues — s'arrogent chaque jour de nouveaux droits. Devant la faible résistance des institutions démocratiques et républicaines en Europe, ils en réclament toujours plus.

Ici, il s'agit de moderniser une loi de 1905 soudain devenue archaïque ; Là encore, voir béatifier par le Vatican des victimes religieuses de la guerre Civile espagnole au moment même où cette grande démocratie tente avec courage d'examiner son passé douloureux ; ou encore récemment, assister au retour incroyable « des indulgences plénières » promises par le Pape Benoit XVI, aux pèlerins de Lourdes en 2008.

Tous ces signes nombreux ne sauraient tromper. Ils sont doublement inquiétants devant la faible résistance des institutions républicaines comme devant l'écho favorable que l'ensemble des médias leurs réserve.

Nous voilà en présence d'une véritable offensive intellectuelle et culturelle.

Le Grand Orient de France veut dire sa plus vive inquiétude devant ce déséquilibre persistant entre les pensées religieuses et les pensées agnostiques ou athées au détriment des dernières.

Qui ne voit que leurs vertus émancipatrices sonnent faux quand il s'agit de soumettre les Hommes à un ordre éculé et non de les libérer ?

Le Grand Orient de France appelle à la plus extrême vigilance face à cette offensive générale qui travaille contre l'émancipation des Hommes, contre leur Liberté.


Service communication
Presse du G.O.D.F
gocom@godf.org

 

Publié dans Politique et société

Commenter cet article