L'offensive des Sectes en Europe appelle résistance

Publié le par Comité 1905 Draguignan

 
16/01/2008
Auteur : Grand Orient de France
Support :
 

Par une décision en date du 19 décembre dernier, le Ministère de la Justice Espagnol vient d'inscrire la Scientologie au registre officiel des Religions en Espagne, comme le lui ordonnait la « Audiencia National » — l'équivalent de notre Conseil d'Etat — par une décision en date du 11 octobre 2007.
Après Bilbao en septembre 2007, Moscou en octobre 2007, Madrid vient ainsi d'offrir un statut officiel à l'une des plus importantes sectes dans le Monde. Ces pays succèdent ainsi à la Suède qui — la première en Europe et sous de multiples pressions internationales — avait consacré officiellement cette organisation dès 2000.

Le Grand Orient de France (G.O.D.F.) et l'ensemble des femmes et des hommes de progrès, attachés à une conception élevée des valeurs de Liberté et de démocratie ne peuvent que s'alarmer face à ce qu'il faut bien appeler une offensive en règle de la Scientologie en Europe.

Il faut bien le reconnaître, « exercice illégal de la médecine », « escroquerie aggravée », « séquestration arbitraire », « manipulation mentale » accompagnent la progression des mouvements sectaires en Europe sans qu'une réponse véritablement adaptée ne soit apportée.

Si l'Allemagne résiste — et a récemment encore opposé sa « Loi fondamentale » à toute revendication nouvelle émanant de la Scientologie — si la France met en œuvre des dispositifs originaux largement appuyés sur la conception républicaine de la Laïcité, il n'en demeure pas moins que nos démocraties courent aujourd'hui un véritable et très grave danger. Pire, tout semble pouvoir vaciller d'un moment à l'autre.

Comment, en effet, accepter que la Cour Européenne des droits de l'Homme— sous le prétexte fallacieux du respect de la « Liberté de conscience » — condamne la quasi-totalité des pouvoirs publics auteurs de mesures qui limitent la progression des sectes en Europe ?

A l'heure où certains — et les sectes au premier rang — entendent réformer la loi française de 1905, le Grand Orient de France (G.O .D.F.) appelle l'ensemble des femmes et des hommes de progrès à la plus extrême vigilance.

Parce que l'offensive des sectes en Europe s'accompagne de la profanation des valeurs fondamentales liées au respect de l'humain et du lien social, parce que ces mêmes sectes sacralisent l'argent, la technique et le marché, nous devons résister au nom d'une certaine idée de l'Homme héritée des Lumières.

Dans cet esprit, le Grand Orient de France appelle l'ensemble des femmes et des hommes de progrès et toutes les institutions démocratiques en Europe à militer contre une offensive qui vise maintenant et plus que jamais la France comme l'Allemagne.

Philippe Sabadell
Service communication/presse
G.O.D.F
gocom@godf.org

Commenter cet article

argentvie 23/06/2015 23:55

Envie de devenir millionnaire grâce aux puissances sectaires, contactez nous sur argentvie@gmail.com

argentvie 23/06/2015 23:55

Envie de devenir millionnaire grâce aux puissances sectaires, contactez nous sur argentvie@gmail.com