COMMUNIQUE DE LA SECTION DU PARTI SOCIALISTE DE DRAGUIGNAN SUR LAÏCITE ET SARKOZY

Publié le par Comité 1905 Draguignan

Les adhérents du Parti Socialiste de Draguignan s’insurgent contre les attaques permanentes et la remise en cause de L’ARTICLE 1er DE LA CONSTITUTION qui définit la République française comme « LAÏQUE, DEMOCRATIQUE ET SOCIALE». Cet article, ciment de notre démocratie et  du vivre ensemble est constamment bafoué par le pouvoir en place.

-  « LAÏQUE », la République refuse le mélange entre convictions religieuses et exercice des responsabilités politiques 

A travers ses différentes prises de parole lorsqu’il est reçu au Vatican pour recevoir le titre  d'«unique chanoine honoraire » de Latran, le Président de la République  confirme ce jour là qu’il place  les valeurs religieuses au-dessus des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, cohésion sociale…), il situe les représentants du clergé au-dessus des « hussards » de la République. Il veut réintroduire les églises dans le débat politique. C’est pourquoi sa conception de la laïcité en est la négation même. Il joue les apprentis sorciers en remettant en cause un point de consensus national. Il reprend le discours de la droite française du 19ème siècle. On dirait qu’il ne connaît pas la France, sa culture, son histoire.

  Cela met en évidence une fois de plus que le non respect de ce que sont  les valeurs de la République, que le président Sarkosy est censé représenter, témoigne de l’ampleur de la crise politique et morale qu’aggrave son exercice de la fonction présidentielle.

-  « DEMOCRATIQUE », elle refuse la concentration des pouvoirs entre les mains d’un « Président-royal ou Empereur » entouré de « collaborateurs » et de courtisans.

 

-  « SOCIALE », elle refuse la juxtaposition d’un « bouclier fiscal » pour les plus riches et  la régression du « bouclier social » pour les plus pauvres.

Que cette année 2008, soit vraiment l’année décisive de l’arrêt de la politique de délabrement de notre République engagée par le pouvoir en place

Pour  la section de Draguignan du Parti Socialiste.

Le secrétaire de section

Commenter cet article